L'huile d'insecte pour booster
la croissance et la santé des porcs et des volailles

Les Mouches Soldats Noires élevées par InnovaFeed sont une source naturelle d’acides gras pour la volaille et les porcs, et fournissent  des nutriments essentiels pour soutenir leur santé et leur croissance, tout en bénéficiant du plus faible impact environnemental disponible sur le marché.

En plus de stimuler la santé et la croissance, l’huile d’insecte est en effet une alternative aux huiles végétales importées qui nécessite très peu de terres et d’eau pour être produite.

L’huile d’insecte d’InnovaFeed est obtenue grâce à un procédé mécanique innovant et exclusif qui ne nécessite aucun solvant et en garantit la séparation complète de la protéine. Par conséquent, l’huile d’insectes d’InnovaFeed est autorisée dans tous les types de formulations d’aliments pour animaux, comme stipulé dans la réglementation européenne.

Une source de nutriments performants, durables et naturels 

Des essais réalisés en station de recherche et à échelle commerciale démontrent que l’huile d’insectes d’InnovaFeed est une source performante, durable et naturelle d’acides gras pour les porcs et les volailles.

  • Performante – l’huile d’insecte issue de la Mouche Soldat Noire est hautement digestible, riche en acides gras et plus particulièrement en acide laurique, permettant aux agriculteurs de maximiser le bien-être des animaux et la productivité de leur élevage.
  • Durable – un double effet démontré par une récente Analyse de Cycle de Vie réalisée par les consultants experts Quantis: une faible empreinte carbone et un impact positif sur la biodiversité.
  • Natural – en replaçant l’insecte au cœur des chaînes alimentaires et en le laissant jouer son rôle d’upcycleur naturel.

L’huie d’insecte InnovaFeed est riche en acide laurique, connu pour ses propriétés anti-microbiennes, améliore la santé intestinale et le bien-être animal pour les volailles et les porcs.

ETUDE DE CAS

Juin 2020: InnovaFeed lance la première filière de volaille « nourrie à l’insecte » au monde

Cette première mondiale résulte de l’étroite collaboration de toute une filière, de la ferme à l’assiette, réunie par InnovaFeed. Ces acteurs ont combiné leur savoir-faire et leur expertise pour offrir aux consommateurs une volaille naturelle et durable pour laquelle 100% de l’huile de soja présente dans les rations d’élevage a été remplacée par de l’huile d’insecte.

Cette approche a été détaillée auprès des consommateurs grâce à un marketing et un label dédiés. Les équipes de ventes des supermarchés Auchan, spécifiquement formées, ont reçu des commentaires positifs de consommateurs désireux d’en savoir plus sur cette initiative.

Les formulateur d’aliments Nealia a souligné que le remplacement de l’huile de soja par l’huile d’insecte d’InnovaFeed a un impact positif sur la croissance, la santé et le bien-être des volailles.

Suite au lancement de cette filière pionnière, Malvoisine a déposé une demande d’inclusion de l’huile d’insecte dans le cahier des charges de la volaille Label Rouge.

En décembre 2020, InnovaFeed a annoncé le lancement d’une autre première mondiale en partenariat avec Le Porcilin pour commercialiser des porcs nourris avec de l’huile d’insecte d’InnovaFeed en janvier 2021.