Une équipe de chercheurs passionnés pour repousser les frontières de la connaissance scientifique

L’insecte, grâce à sa capacité exceptionnelle à recycler les co-produits agricoles de faible valeur en concentrant leurs nutriments, est l’une des solutions pour garantir une alimentation saine et durable pour tous. Leur utilisation en alimentation animale et végétale – bien que basée sur le principe du biomimétisme, l’insecte faisant partie du régime naturel de nombreux animaux dans la nature – constitue une innovation majeure des dix dernières années. Ainsi, ce n’est qu’en 2017 que la Commission Européenne autorise la protéine d’insecte dans l’alimentation aquacole.

Pour être capable de déployer cette solution à grande échelle, il a fallu tout inventer. Les équipes d’InnovaFeed travaillent donc à chaque instant pour repousser les frontières de la connaissance scientifique pour développer des fermes verticales pionnières et des produits à la performance démontrée.

Et parce qu’ensemble, nous allons plus vite et plus loin, InnovaFeed a su s’entourer des plus grands experts mondiaux tant académiques (Nofima, ITAVI, Imaqua…) que terrains (Cargill, Skretting, Nealia…) pour lui permettre en quelques années de faire de l’insecte une des filières agricoles pionnières les plus prometteuses.

Une zootechnie maîtrisée et optimisée

Depuis 2016, les équipes d’InnovaFeed étudient la mouche Hermetia Illucens pour comprendre au mieux son cycle de vie et de reproduction. Grâce à ces connaissances, les équipes d’ingénieurs d’InnovaFeed sont ensuite capables de reproduire au plus près le cycle naturel de la mouche dans ses fermes verticales.

InnovaFeed a également mis au point un programme de sélection génétique pour lui permettre de sélectionner les meilleures souches et comprendre finement le comportement de l’insecte.

Un substrat propriétaire 100% végétal

Comme tout éleveur, InnovaFeed n’a de cesse d’améliorer l’alimentation de ses insectes pour répondre au mieux à leurs besoins nutritionnels à chaque étape de leur cycle de vie.

Le substrat développé par InnovaFeed pour ses sites français est le résultat d’un programme de recherche et développement ambitieux au cours des quatre dernières années. Il est uniquement constitué de co-produits agricoles locaux garanti sans OGM. Il est donc 100% végétal et ne contient aucun additif.

Mais InnovaFeed ne s’arrête pas là et continue chaque jour à évaluer d’autres co-produits agricoles dans d’autres géographies, en Europe, Asie ou aux Etats-Unis pour pouvoir upcycler également leurs co-produits en y implantant ses prochaines fermes.

Des produits à la performance démontrée

Depuis 2016, InnovaFeed a réalisé plus d’une trentaine de tests aussi bien en station de recherche qu’en conditions commerciales pour démontrer la performance de ses produits pour l’alimentation animale et végétale.

A chaque fois, InnovaFeed s’est entouré des meilleurs experts aussi bien académiques que terrains pour combiner les expertises de chacun et mettre au point des produits performants qui répondent aux enjeux des professionnels au quotidien.

La performance des produits d’InnovaFeed est ainsi démontrée sur la croissance, la santé, le bien-être et enfin sur la qualité des viandes et des filets.

Ils travaillent avec nous