Qu'est-ce que la symbiose industrielle ?

Nous avons conçu un modèle unique de symbiose industrielle qui nous permet non seulement de produire des ingrédients dont l’empreinte carbone est la plus faible du marché, mais aussi d’éviter les émissions de carbone tout au long de la chaîne de valeur. Il s’agit de la colocalisation de notre usine avec des acteurs industriels existants afin de générer des synergies en termes de coûts et d’environnement. L’élevage d’insectes nécessite deux intrants principaux : de la biomasse de faible valeur pour nourrir les larves et de l’énergie pour alimenter l’usine.

LES SOUS-PRODUITS COMME SOURCE DE NUTRIMENTS
En reliant directement notre site à une usine de transformation agricole voisine, nous disposons d’un approvisionnement direct en sous-produits pour nourrir nos insectes. Ce procédé permet d’éviter le transport par route (environ 12 000 trajets par an), ainsi que l’étape énergivore normalement nécessaire au séchage de ces sous-produits.

RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE

Sur tous nos sites, nous visons à récupérer l’énergie fatale des installations voisines pour alimenter nos usines. Il existe de nombreuses façons d’atteindre cet objectif. Par exemple, une installation voisine qui a besoin de refroidir son approvisionnement en eau pourrait faire passer son eau chaude par notre installation et recevoir en retour de l’eau fraîche d’Innovafeed. Actuellement, nous captons la chaleur de nos voisins de Nesle grâce à un condensateur hydraulique installé par Innovafeed sur une turbine.

La durabilité comme argument de compétitivité

Préserver notre planète est une nécessité et un enjeu que nous ne devons pas repousser. Chez Innovafeed nous considérons que la durabilité, loin d’être un coût, est un argument de compétitivité économique. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’inventer les modes de production de demain alliant performance et durabilité pour que chacun d’entre nous puissions avoir accès à des produits durables et de qualité.

Nous évaluons scientifiquement l’impact environnemental des modèles et produits que nous développons afin de pouvoir communiquer de manière rigoureuse et transparente sur notre performance environnementale ainsi que de continuer à l’améliorer.

Notre impact environnemental est ainsi évalué et décortiqué par des experts indépendants grâce à la réalisation d’Analyses Cycle de Vie (ACV, l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multi-critère des impacts environnementaux).

Grâce à ces ACV, nous avons ainsi mis au point et déployé un modèle de production unique au monde pour des produits à la performance environnementale démontrée et quantifiée

0 %
moins d'émissions de CO2
0
T de poisson fourrage conservé
0
camions de transport évités

Synergies avec nos partenaires

Innovafeed a développé une technologie lui permettant de co-localiser son site de production (Nesle, France) avec deux acteurs industriels existants :

  • L’amidonnier Tereos, dont nous récupérons les co-produits agricoles directement humides grâce à une pipeline connectant nos deux sites
    • cela évite de les transporter mais également de les sécher, étape indispensable pour un transport en camion
  • La centrale d’énergie verte Kogeban, dont nous valorisons l’énergie fatale (énergie qui était jusque là dissipée dans l’atmosphère) pour alimenter notre usine
    • cette énergie fatale représente 60 % des besoins énergétiques d’Innovafeed
    • les 40 % restants sont constituées d’énergie renouvelable.

Grâce à cette co-localisation, Innovafeed :

  • Réduit son impact environnemental de 80 %
  • Réduit l’impact environnemental de ses voisins en leur proposant des voies de valorisation en boucle courte
  • Renforce le tissu industriel local et donc l’emploi dans les territoires.

Enfin, ce modèle est réplicable :

  • Dès 2021, Innovafeed répliquera son modèle aux Etats-Unis, dans l’Illinois, un des plus grands bassins agricoles au monde pour upcycler les co-produits aujourd’hui non valorisés
  • Une quinzaine d’autres sites en Europe, en Asie et aux Etats-Unis sont également à l’étude.

Une question ? N'hésitez pas à prendre contact !

Pour toute candidature, merci de postuler directement dans l’onglet « nous rejoindre »