Une technologie de rupture propriétaire pour reproduire le cycle de vie naturel des insectes

Grâce à une technologie unique, alliée à un modèle industriel performant, InnovaFeed a mis en place un système de production vertueux permettant de produire des nutriments de haute performance à une échelle compétitive, tout en respectant le cycle de vie des insectes.

Un défi technologique relevé grâce à la combinaison d’une innovation de rupture, des meilleures technologies existantes et d’un système d’analyses de données en temps réel propriétaire.

Un modèle de ferme verticale entièrement automatisé

InnovaFeed a développé une technologie unique permettant de reproduire à grande échelle le cycle de vie de l’insecte Hermetia Illucens. Notre ferme verticale s’étend sur 25 000m² et combine plusieurs étages pour atteindre plus de 12m de hauteur.

Sur ce site de production totalement automatisé, ce sont plus de 20 000 œufs qui sont collectés par seconde, sans intervention humaine. Le comptage automatique des larves s’appuie sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance optique, pour une manipulation des larves microscopiques à grande échelle.

Une architecture data pour optimiser les conditions d’ambiance à chaque instant

InnovaFeed a déployé plus de 3000 capteurs spécifiques à l’élevage d’insecte sur le site de Nesle afin de mesurer, contrôler et optimiser à chaque instant les paramètres d’ambiance tels que la température et l’hygrométrie. Le système de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) a été repensé et optimisé grâce à de la modélisation dynamique des fluides (CFD) à cet effet.

Enfin, grâce à une architecture data intégrée et propriétaire, ces données sont en permanence analysées à travers plus de 60 interfaces de monitoring, pour optimiser les conditions d’élevage et assurer la meilleure croissance de nos insectes.

Un procédé de transformation à basse température pour des produits de haute qualité

InnovaFeed s’est fait accompagner des meilleurs experts pour la mise en œuvre d’une ligne de transformation de référence dans le secteur agro-alimentaire.

En particulier un procédé de transformation en voie humide a été mis en place et optimisé pour permettre d’assurer la plus haute qualité de nos nutriments, de meilleurs rendements et une réduction de notre consommation énergétique.