La combinaison de trois expertises pionnières pour des produits de haute qualité durables et performants

Une R&D de pointe

La Recherche & Développement est au coeur du modèle d’Innovafeed avec plus de 10 M€ investis au cours des quatre dernières années et plus d’une centaine de tests en station de recherche ou en conditions réelles pour repousser les frontières de la connaissance scientifique de l’insecte et garantir une qualité nutritionnelle de produit unique et compétitive.

  • Recherche zootechnique de pointe pour comprendre le cycle de vie de l’insecte Hermetia Illucens et permettre de développer la technologie de rupture nécessaire pour reproduire ce cycle naturel en élevage
  • Optimisation du substrat pour alimenter les larves : plus de 100 types de co-produits évalués pour 200 recettes testées, afin de concevoir le substrat qui permet aujourd’hui de répondre parfaitement aux besoins nutritionnels de la larve à chacun de ses stades de développement
  • Développement produit avec les plus grands experts (Nofima, Cargill, Imaqua…) pour démontrer puis optimiser la performance de notre produit en nutrition animale et végétale.

Une technologie de rupture propriétaire

La technologie unique d’Innovafeed permet de reproduire le cycle naturel de l’insecte à grande échelle dans des conditions maîtrisées et optimisées :

  • 3 000 capteurs permettent d’optimiser à chaque instant les conditions d’élevage des larves
  • L’utilisation d’intelligence artificielle permet de limiter les interventions humaines dans l’élevage : des robots permettent ainsi de récupérer et compter automatiquement les 20 000 œufs pondus chaque seconde. Innovafeed entend ainsi remettre l’insecte au cœur de la chaîne alimentaire.

Enfin, Innovafeed a mis au point un outil industriel innovant et propriétaire de transformation des larves en voie humide permettant de garantir la meilleure qualité de nos produits notamment en matière de digestibilité.

La durabilité comme argument de compétitivité

Innovafeed a développé un modèle de co-localisation de ses usines – dit de symbiose industrielle – lui permettant de valoriser les co-produits agricoles locaux pour l’alimentation des larves et l’énergie fatale de ses voisins pour alimenter son élevage.

En prenant la durabilité comme intrant dès le design de ses usines, Innovafeed en a ainsi fait un argument de compétitivité pour lui permettre de proposer des ingrédients premium et durables pour tous.

La performance environnementale du modèle d’Innovafeed a été démontrée quantitativement par une Analyse Cycle de Vie du cabinet indépendant Quantis démontrant que ce modèle permet d’économiser chaque année 57 000 tonnes de CO2.