Auchan s’engage pour une aquaculture naturelle et durable en lançant la 1ère truite « nourrie à l’insecte » au monde

Disponible dans les rayons poissonnerie, la truite filière Auchan « nourrie à l’insecte », concerne aujourd’hui 52 magasins du Nord et de l’Ile-de-France et a vocation à s’étendre partout en France d’ici la fin 2019

Pour une aquaculture encore plus naturelle et durable

Dans un contexte de forte augmentation de la population mondiale et de la consommation de poissons, l’aquaculture permet de réduire la pression sur les stocks de poissons sauvages. Cette industrie, en plein essor, doit cependant faire face à un enjeu majeur : la disponibilité de ressources protéiques naturelles et durables adaptées aux besoins nutritionnels des poissons. Les insectes offrent une solution !

Depuis plusieurs années, Auchan s’est engagé pour un commerce responsable du poisson (arrêt de la vente de certaines espèces menacées, action en faveur de la reproduction des espèces…). La commercialisation de ces truites filières Auchan « nourries à l’insecte » s’inscrit totalement dans cette démarche, pour développer une filière aquacole française durable. De plus, c’est une solution 100% naturelle puisque les truites à l’état sauvage mangent des insectes dans les cours d’eau et en raffolent !

Le « poisson nourri à l’insecte » : un nouveau repère pour les amateurs de poisson

L’appellation « poisson nourri à l’insecte » s’applique exclusivement aux poissons d’aquaculture qui respectent les deux critères suivants :

  • Les poissons ont été nourris avec un aliment dont au minima 50% des farines de poisson ont été remplacées par de la farine d’insecte (l’alimentation de la Truite filière Auchan contient 8% de farine d’insecte)
  • Les poissons ont au minima doublé de poids durant la phase où ils ont été nourris avec un aliment à base de protéine d’insecte.

En magasin, la truite filière Auchan « nourrie à l’insecte » est indiquée aux clients grâce à un dispositif d’affichage et à l’appellation « nourri à l’insecte » visible dans les rayons poissonnerie.

Une démarche locale, pionnière au niveau mondial

Auchan a choisi de démarrer l’initiative avec une filière de truites, un poisson emblématique de l’aquaculture française. Cette filière est l’aboutissement d’un travail de co-construction technique et technologique ambitieux avec l’ensemble des acteurs de la filière pour définir ensemble un nouveau cahier des charge permettant d’intégrer cette alimentation et garantir une qualité optimale du produit pour les clients. Ainsi, ce partenariat a été engagé de l’éleveur d’insecte (InnovaFeed), en passant par le fabricant d’aliments pour poissons (Skretting), le pisciculteur (Truite Service), jusqu’aux magasins Auchan, premier distributeur à commercialiser ces poissons en France. L’ensemble de ces partenaires sont implantés dans le Nord de la France, ce qui permet de valoriser un approvisionnement local dans les rayons poissonnerie des magasins.

Télécharger les photos de l'article

Une question ? N'hésitez pas à prendre contact !

Pour toute candidature, merci de postuler directement dans l’onglet « nous rejoindre »