Avec plus de 55 M€ de financement sécurisés sur l’année 2018 suite à une levée de fonds série A en février dernier, InnovaFeed confirme son ambition de faire de la production d’insectes destinée à l’alimentation des poissons d’élevage une filière agro-industrielle d’avenir. Grâce au soutien de ces fonds d’investissement d’envergure internationale, l’entreprise prévoit d’accélérer son développement. Plus de 200M€ seront investis dans la mise en place de 5 nouveaux sites de production à horizon 2022
UNE SOLUTION NATURELLE, DE QUALITE ET DURABLE, AU SERVICE D’UNE AQUACULTURE PERENNE
Avec une croissance de 10% par an à l’échelle mondiale, le marché de l’aquaculture connaît un essor fulgurant : un poisson sur deux consommé dans le monde provient désormais de l’élevage (FAO). C’est pour soutenir la croissance de cette industrie et son besoin de nouvelles sources de protéines durables et adaptées aux besoins nutritionnels des poissons qu’InnovaFeed développe une farine d’insectes, riche en protéine, qui offre une solution naturelle, de qualité, et compétitive aux acteurs de la filière aquacole, et permet ainsi de contribuer à un système alimentaire durable.
UNE ANNEE 2018 STRUCTURANTE POUR INNOVAFEED
Cette opération de financement valide la pertinence et la maturité du modèle d’InnovaFeed, tant sur le plan économique que sur l’impact positif du projet. Tout au long de l’année 2018, l’entreprise a consolidé l’ensemble des briques permettant un déploiement industriel et commercial à grande échelle.
A la suite de l’ouverture du marché européen de l’aquaculture aux protéines d’insectes en 2017, un site pilote a permis à l’entreprise de lancer sa production industrielle et de commercialiser, en partenariat avec un acteur de la grande distribution, des poissons nourris à base de farine d’insectes. Une première mondiale. Forte de ce succès, InnovaFeed a annoncé en septembre 2018 la construction d’un nouveau site de production, en partenariat avec Tereos, qui lui permettra d’atteindre une capacité de production de farine d’insectes de plus de 10,000 tonnes par an.
DE NOUVEAUX INVESTISSEURS POUR ACCOMPAGNER UNE CROISSANCE A GRANDE ECHELLE
Convaincus par le fort potentiel du secteur et la capacité d’exécution de l’équipe d’InnovaFeed, ces nouveaux investisseurs ont choisi d’accompagner l’entreprise dans son changement d’échelle. Ils rejoignent ainsi les investisseurs historiques, comme Olivier Duha (fondateur de Webhelp) et les associés d’Accuracy, et les acteurs bancaires structurés autour du Crédit-Agricole avec entre-autres la Caisse d’Epargne, BNP et HSBC. Ils prennent le relais des premiers investisseurs de la société comme Alter Equity ou Finovam.
Le renforcement de l’actionnariat va permettre à InnovaFeed de poursuivre ses ambitions :
- à court terme par la consolidation de son équipe dont l’effectif devrait tripler d’ici fin 2019,
- à moyen terme par le déploiement du modèle de production d’InnovaFeed à grande échelle et à l’international d’ici 2022 pour faire de l’insecte un maillon clé d’un système alimentaire plus résilient, plus naturel et plus durable.
« Nous pensons que la réussite de notre projet passera avant tout par la construction d’une équipe de très haut niveau mobilisée autour de valeurs fortes. Elle passera également par le déploiement de notre modèle sur de nouvelles géographies, à commencer par l’Europe et les Etats-Unis. L’appui de ces nouveaux investisseurs, par la force de frappe qu’ils apportent à InnovaFeed, permettra de réaliser l’ambition que nous avions lorsque nous avons fondé l’entreprise » expliquent les fondateurs d’InnovaFeed.
Pour Florent Thomann, Membre du Comité de Direction de Creadev, « Nous sommes très heureux de nous associer à Aude, Clément, Bastien et Guillaume, qui forment une équipe de fondateurs de haut niveau. Nous avons notamment été convaincus par leurs choix stratégiques, leur rigueur et la qualité des process qu’ils ont introduits très tôt dans l’entreprise, indispensables pour envisager une croissance à grande échelle ».