Cargill et InnovaFeed nouent un partenariat stratégique afin de fournir de nouveaux ingrédients aux industriels de la nutrition animale. Cargill et InnovaFeed proposeront de nouveaux aliments pour poisson incluant de la protéine d’insecte, offrant ainsi une solution pour soutenir la croissance de l’aquaculture de manière durable
« Nous sommes conscients que les ressources de la planète ne sont pas infinies » dit Pilar Cruz, président de Cargill Nutrition Animale. « Notre rôle consiste à trouver pour nos clients des aliments innovants, respectueux de la planète et permettant une production durable de protéine ».
L’approche d’InnovaFeed, basée sur l’économie circulaire, a un impact vertueux sur l’environnement grâce à l’utilisation de coproduits issus de la production d’amidon et de sucre pour nourrir les insectes – la mouche soldat noire (Hermetia illucens). Lorsque les larves atteignent la maturité, la partie protéique et l’huile en sont extraites pour être intégrées à l’alimentation des poissons d’aquaculture, des animaux domestiques et des animaux d’élevage juvéniles comme le porcelet ou encore la volaille.
« La valorisation de coproduits issus de la production céréalière disponibles localement, et le recyclage des déjections de nos insectes en engrais biologique permettent la création d’un système circulaire en boucle courte » explique Clément Ray, CEO d’InnovaFeed. « Nous avons également une contribution environnementale positive avec l’économie de 25 000 tonnes1 d’émissions de CO2 annuelles pour chacun de nos sites, qui produisent chacun 10 000 tonnes de protéine d’insecte pour nourrir les animaux d’élevage. Ce qui équivaut à retirer 14 000 voitures du parc automobile européen ».
L’équipe d’InnovaFeed, composée d’une soixante d’ingénieurs et de techniciens, a créé un procédé pionnier permettant la production de protéine d’insecte de haute qualité à échelle industrielle. Ces trois dernières années, de nombreux essais ont permis de démontrer la performance de la protéine d’insecte en tant qu’alternative aux farines de poissons utilisées dans la nourriture des saumons et des crevettes, avec des résultats équivalents ou supérieurs.
« Les consommateurs sont très réceptifs à nos produits car ils veulent des produits naturels et durables », commente Maye Walraven, responsable du Business Development chez InnovaFeed. Une filière de truites nourries avec un aliment incluant de la protéine d’insecte est commercialisée en France depuis juin 2018.
« Ce partenariat permettra non seulement à nos clients producteurs de saumons et de crevettes de se différencier et de mieux répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi de parvenir à une gestion plus responsable des ressources naturelles, au profit du développement d’une aquaculture durable à l’échelle mondiale » dit Adriano Marcon, président de l’activité Nutrition aquacole chez Cargill. .
« Nous avons trouvé le partenaire idéal avec InnovaFeed » ajoute Helene Ziv, directrice approvisionnement et gestion des risques pour l’activité Cargill Nutrition. « Nous partageons la même vision — offrir des solutions innovantes et durables afin de répondre aux besoins nutritionnels d’une population croissante et de nos clients ».