D’ici fin 2020, InnovaFeed va démarrer à Nesle la production de la plus importante unité d’élevage d’insectes dans le monde. Cette usine nouvelle génération s’organise en symbiose industrielle avec les acteurs locaux déjà existants, comme la centrale de cogénération biomasse opérée par Kogeban. Un partenariat stratégique vertueux permettant (i) à Kogeban d’optimiser son rendement thermodynamique en recyclant une énergie fatale jusqu’alors non valorisée et (ii) à InnovaFeed de s’approvisionner durablement en énergie, dont 60% provient de l’énergie fatale recyclée et 40% d’énergie localement issue de biomasse
LE RECYCLAGE ENERGETIQUE COMME PILIER D’UN NOUVEAU MODELE INDUSTRIEL : 87 GWh D’ECONOMIES ANNUELLES
« Le caractère innovant de nos procédés industriels nous permet d’envisager de nouvelles applications à des flux d’énergie très basse température [ie. inférieure à 70°C], jusqu’à lors non valorisés à échelle industrielle. Concrètement, nous avons co- conçu, avec notre partenaire Picardie Biomasse Energie [PBE], un système complet de récupération de chaleur fatale assurant 60% des besoins énergétiques totaux d’InnovaFeed à Nesle. » explique Clément Ray, Co-fondateur d’InnovaFeed.
En améliorant le cycle thermodynamique de Kogeban, les deux acteurs donnent naissance à un système de recyclage énergétique doublement vertueux reposant sur une source primaire d’énergie neutre en carbone, puisqu’issue de biomasse gérée durablement ; et la valorisation nouvelle de 87 GWh par an d’énergie fatale. Pour la conception du système de valorisation de la chaleur fatale, Kogeban a bénéficié du soutien de PBE : « La mobilisation d’une ingénierie de pointe a été décisive pour rendre possible la récupération de ces énergies habituellement délaissée faute de consommation très basse température. Grâce à l’expertise de nos équipes, nous avons pu concevoir un système qui garantisse un approvisionnement pérenne et stable à InnovaFeed sans préjudice pour les autres consommateurs de l’unité» déclare Jean-François Saujet, Président Directeur Général de PBE.
UNE EXPERTISE FRANCAISE ET CREATRICE D’EMPLOI
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir maximisé la performance environnementale et économique de cette unité industrielle de nouvelle génération en dépassant la traditionnelle approche transactionnelle client – fournisseur entre nos deux sociétés. Nous croyons fermement à cette vision écosystémique qui a permis la signature d’un contrat long terme consolidant l’écosystème industriel local », souligne Pierre-Adrien Baudelet, Directeur Général de Kogeban.
Pilier du modèle industriel d’InnovaFeed, la valorisation locale en boucle courte de ressources et de compétences contribue à donner au projet une dimension humaine et sociétale forte, via la création et la pérennisation d’emplois dans le bassin des Hauts-de-France.
En s’approvisionnant à 100% (240 000 t/an) en bois forestier exploité dans un rayon de 100 km autour du site de Nesle auprès de partenaires approvisionneurs certifiés PEFC, l’activité de Kogeban est à l’origine de 60 emplois indirects. En visant la production de 15 000 tonnes de protéines d’insectes par an à terme, InnovaFeed va créer 110 emplois directs à Nesle. L’émergence de cette nouvelle entomo-industrie [industrie de l’insecte] sera rendue possible par l’élaboration de programmes de formation sur mesure, et par le recrutement de profils hautement qualifiés, contribuant ainsi à densifier le tissu de compétences locales.
Des compétences spécifiques de plus en plus convoitées au niveau national comme international. Grâce à des projets comme celui d’InnovaFeed à Nesle, la France est en effet en passe de s’imposer comme le leader mondial d’une industrie de l’insecte à haute performance environnementale.