DECATUR, 14 Novembre 2024 – Innovafeed est fier d’annoncer que le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a octroyé une subvention de 11 millions de dollars pour soutenir son initiative pionnière visant à produire des ingrédients à base d’insectes, de haute qualité destinés à la nutrition animale et végétale aux États-Unis, contribuant ainsi à renforcer la production d’engrais organique local. Ce soutien souligne le potentiel d’Innovafeed à contribuer à l’agriculture durable, à la croissance économique dans les régions rurales et à offrir de nouvelles options aux agriculteurs américains.
Contexte de la subvention et dynamique du secteur des engrais
Dans un contexte de défis sans précédent, les prix des engrais ont par le passé augmenté de plus de 100 % entre 2021 et 2022. Cette hausse spectaculaire résulte d’un ensemble complexe de facteurs, notamment le conflit en Ukraine, la disponibilité limitée de minéraux essentiels, la hausse des coûts énergétiques, la demande mondiale, le prix des produits agricoles, ainsi que la dépendance aux importations et le manque de concurrence. En réponse à cette instabilité, le secrétaire de l’USDA, Tom Vilsack, a consacré une enveloppe exceptionnelle de 500 millions de dollars dans le cadre du Programme d’Expansion de la Production d’Engrais (FPEP: Fertilizer Production Expansion Program). Cette initiative visionnaire vise à stimuler l’innovation dans la production d’engrais domestiques, à dynamiser l’emploi dans les régions rurales et à offrir aux agriculteurs américains un choix élargi de solutions.
L’appel à projets lancé par l’USDA dans le cadre du programme FPEP a suscité une réponse exceptionnelle, avec plus de 350 entreprises souhaitant accroître leur production d’engrais. La première phase du programme s’est achevée en janvier avec la sélection de 21 projets, suivie d’une annonce en juillet désignant 66 autres projets éligibles à des subventions pour intensifier la production d’engrais.
Le projet d’Innovafeed à Decatur
Parmi les bénéficiaires sélectionnés pour le financement du programme FPEP figure Innovafeed, une entreprise agtech reconnue pour son leadership mondial dans la production d’insectes. Cette subvention permettra de reproduire aux États-Unis, à Decatur dans l’Illinois, son modèle de production unique développé en France. L’objectif d’Innovafeed est de fournir aux agriculteurs américains une solution de fertilisation nouvelle, naturelle et durable : le lisier d’insectes (frass). Le frass – une source organique performante en nutriments facilement assimilables qui stimule l’activité microbienne des sols – constitue un élément clé de la production unique d’Innovafeed, basée sur deux autres lignes de produits à partir d’Hermetia illucens, communément appelée la Mouche Soldat Noire.
« Ce soutien de l’USDA reconnaît le potentiel d’Innovafeed à contribuer à l’approvisionnement autonome en engrais organiques aux États-Unis et à offrir aux agriculteurs une solution qui améliore la régénération des sols et les bénéfices de la séquestration du carbone, soutenant ainsi le développement de l’agriculture régénérative ».
Maye Walraven, Directrice Générale d’Innovafeed pour l’Amérique du Nord
« Les États-Unis et la France partagent une profonde amitié et une longue histoire de collaboration dans le domaine de l’agriculture, qui remonte à Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et le Traité d’Alliance franco-américain de 1778. Trop souvent, les conflits et désaccords occultent la richesse de cette relation historique. Dans l’esprit du jeune Marquis de La Fayette, Innovafeed offre un excellent exemple de la manière dont un groupe d’entrepreneurs français talentueux peut s’associer avec succès aux États-Unis pour contribuer à changer le monde en produisant de la nourriture de manière plus durable ».
David Leishman, Directeur des Affaires Agricoles à l’Ambassade des États-Unis en France
Le Frass d’Insecte et ses Bénéfices Environnementaux
Innovafeed produit des volumes importants d’engrais 100 % à base de frass, sous forme de granulés déshydratés, sous la marque « Hilucia™ Frass pour les plantes ».
Hilucia™ Frass pour les plantes offre un profil équilibré en azote, phosphore et potassium, stimulant la croissance des plantes tout au long du cycle des cultures. Il est adapté à la production de toutes sortes de cultures, des vignes et des arbres fruitiers aux légumes et céréales. Avec plus de 75 % de matière organique et la présence de bactéries bénéfiques et de chitine, il aide également à régénérer les sols et à renforcer leur fertilité à long terme. Il améliore la biodiversité et la structure du sol, favorise le développement d’un système racinaire solide, améliore la rétention d’eau et réduit le lessivage des nutriments.
L’engrais naturel d’Innovafeed est la solution idéale pour développer une agriculture innovante et performante. Il soutient la transition agro-écologique des agriculteurs vers des pratiques plus naturelles et respectueuses de l’environnement. En Europe, il est autorisé en agriculture biologique, conformément au règlement UE 2018/848. Ses applications en viticulture, notamment dans la région de la Champagne, ont démontré au cours des dernières années qu’il pouvait offrir des rendements équivalents ou améliorés en remplacement des solutions de fertilisation conventionnelles et contribuer à réduire de manière significative l’empreinte environnementale des activités agricoles. Une analyse du cycle de vie réalisée par Innovafeed en 2022 montre que Hilucia™ Frass pour les plantes émet 45 % de CO2eq en moins que les autres types de fumier animal durant son processus de fabrication et peut augmenter le stockage de carbone dans le sol de près de 60 kg de carbone par tonne sur 5 ans, faisant de lui une solution de fertilisation à faible empreinte carbone.
À propos d’Innovafeed
Innovafeed est une entreprise ag-tech (B Corp™, Most Innovative Company 2024) et un leader mondial de la production d’insectes (Hermetia illucens – Mouches Soldat Noires) pour la nutrition animale et végétale. Fondée en 2016 avec l’ambition de fournir des solutions innovantes et disruptives aux défis du système alimentaire mondial, Innovafeed développe des technologies de pointe qui reproduisent les processus naturels à une échelle industrielle. En créant une chaîne alimentaire circulaire et sans déchets qui imite le rôle naturel des insectes, Innovafeed réinvente notre mode de vie, en se concentrant sur une qualité, une durabilité et une résilience accrues pour tous.
L’entreprise propose une large gamme de produits, notamment : Hilucia™ Protein et Oil pour l’alimentation animale, Hilucia™ Protein pour l’aquaculture, Hilucia™ Oil pour les monogastriques, et Hilucia™ Frass pour les plantes, un engrais 100% naturel fabriqué à partir des excréments d’insectes.
Innovafeed rassemble plus de 350 rêveurs pragmatiques qui croient que la performance et l’impact positif doivent aller de pair pour façonner le monde que nous laisserons aux générations futures.
Pour en savoir plus, visitez : https://innovafeed.com/.
Contact Médias :
Nadège Audiffren, Head of Global Communications
+33 6 64 09 25 94
nadege.audiffren@innovafeed.com