Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, a visité le plus grand site de production de protéines d’insecte au monde : l’usine InnovaFeed située à Nesle (France) Cette visite a été l’occasion pour Agnès Pannier-Runacher d’échanger avec Aude Guo et Bastien Oggeri, co-fondateurs, d’InnovaFeed, au sujet des plans « France Relance », dont a bénéficié l’usine de Nesle InnovaFeed place la diversité et l’inclusivité au cœur de son modèle
Paris, 11 Février 2022 – InnovaFeed, entreprise biotechnologique leader de la production d’insectes pour l’alimentation animale et végétale, a reçu sur son site de Nesle (France), la visite d’une délégation menée par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie.
L’usine de Nesle bénéficie des technologies de rupture développées par InnovaFeed, associant robotique et intelligence artificielle. 3 000 capteurs y sont disséminés. Associés aux systèmes de comptage optique, ils permettent d’optimiser les conditions d’élevage des 20 000 oeufs collectés chaque seconde et confère à l’usine InnovaFeed de Nesle une capacité de production de 15 000 tonnes de protéines par an.
« Je salue le chemin parcouru par Innovafeed. Cette start-up industrielle s’est développée en cinq ans, en créant près de 500 emplois directs et indirects, autour d’un projet bon pour notre planète et bon pour notre indépendance alimentaire ! L’extension de l’usine de Nesle représente un investissement de 50 millions d’euros dans la Somme que nous soutenons à hauteur de 4,5 millions d’euros avec le plan France Relance. C’est une illustration exemplaire de notre politique de reconquête industrielle dans les territoires et de développement des filières d’avenir. », a souligné Agnès Pannier-Runacher lors de la conférence de presse donnée à l’issue de la visite.
Depuis son inauguration, en novembre dernier, l’usine InnovaFeed de Nesle poursuit son expansion et emploie aujourd’hui 65 personnes. D’ici la fin de l’année, elle en emploiera plus de 100 et le nombre d’emplois indirects générés dans la région s’élèvera à plus de 400 personnes.
« Le bilan est très positif » souligne Bastien Oggeri, co-fondateur d’InnovaFeed. « Nous sommes les seuls au monde à opérer un site de production de protéines d’insecte de cette ampleur. Notre technologie et notre modèle unique – basé sur la symbiose industrielle et la colocalisation – nous permettent de proposer la meilleure performance environnementale du marché avec une empreinte carbone inférieure de 80% à celle de nos concurrents. »
InnovaFeed a développé un système 100 % circulaire et 0 déchet, mais sa mission va bien au-delà. L’entreprise veut impacter positivement la société et place la diversité et l’inclusivité au coeur de son modèle.
« En tant que deeptech nous employons 80% d’ingénieurs, scientifiques et techniciens », précise Aude Guo, co-fondatrice d’InnovaFeed. « En cette journée internationale des femmes de science, journée promue par l’ONU pour inciter les femmes à se lancer dans ce domaine, nous sommes fiers de souligner, en présence de la ministre française de l’industrie, que depuis le démarrage de l’aventure d’InnovaFeed, les femmes y ont joué un rôle déterminant. Les premières personnes à nous avoir rejoint, à prendre les risques et à porter le projet sur sa trajectoire ont été plus souvent des femmes, elles occupent aujourd’hui 45% des postes de management, et ce n’est qu’un début ! »