InnovaFeed s’associe au World Mosquito Program (WMP) pour développer des installations de production à grande échelle dans le cadre d’un programme scientifique de lutte contre les maladies virales transmises par les moustiques permettant de réduire les cas de dengue de 77%. Une première mondiale qui réunit une organisation à but non lucratif et le leader mondial de l’élevage d’insectes autour d’un enjeu crucial de santé publique.
« L’insecte peut contribuer à nourrir les Hommes, il pourra également les soigner » Aude Guo – Cofondatrice d’InnovaFeed.
ENGAGÉS ENSEMBLE POUR L’AVENIR DE L’HUMANITÉ
Né de l’ambition de mieux nourrir les Hommes dans le respect de l’environnement, le modèle circulaire unique d’élevage de mouche soldat noir (Hermetia Lucens) destiné à l’alimentation animale et développé par InnovaFeed dans les Hauts de France (Nesle, Somme) s’apprête à étendre son expertise au monde médical. C’est en Australie que l’entreprise biotechnologique va mettre son savoir-faire au bénéfice du World Mosquito Program pour concevoir le premier site d’élevage de moustiques à échelle industrielle.
« La dengue est la maladie tropicale à la croissance la plus rapide au monde, avec 2 millions de cas par semaine et 40% de la population mondiale à risque. Pour résoudre un problème aussi important, nous avons besoin de solutions innovantes. InnovaFeed possède une expertise éprouvée dans le développement et l’exploitation de sites d’élevage d’insectes à grande échelle, ce qui en fait le partenaire idéal au moment où nous nous préparons à augmenter notre capacité de production de moustiques et à étendre nos opérations à l’échelle mondiale.» commente Bruno Col, Directeur de la Communication chez WMP.
« Nous sommes très fiers de nous associer à ce projet ambitieux et révolutionnaire qui apporte une réponse naturelle et sûre pour endiguer ces maladies qui impactent la vie de millions de personnes. C’est le sens de notre engagement : innover pour améliorer fortement et positivement la vie des Hommes » se félicite Aude Guo.
LA FIN DES MALADIES VIRALES TRANSMISES PAR LES MOUSTIQUES ?
Après 3 années de tests, le World Moquito Program confirme une avancée majeure : la libération dans un milieu urbain densément peuplé de moustiques porteurs de « Wolbachia », une bactérie sûre et naturelle qui empêchent les virus de contaminer les moustiques, ce qui freine considérablement la transmission à l’Homme de maladies virales comme la dengue, le zika, le chikungunya ou la fièvre jaune.
Ces essais de contrôle randomisé à grande échelle succèdent à des projets de plus petite ampleur sur la méthode Wolbachia en Australie, en Asie, dans le Pacifique et en Amérique latine.
« En se mêlant à la population autochtone de moustiques avec lesquels ils se reproduisent, les moustiques porteurs de la bactérie la transmettent aux prochaines générations rendant impossible la transmission à l’Homme » explique Bruno Col. « Les résultats sont impressionnants: une diminution des cas de dengue de 77% a été testée dans la zone de Yogyarkarta, en Indonésie».
Fort de cette expertise scientifique unique au monde, le World Mosquito Program est prêt à déployer son initiative à grande échelle sur une population de 75 à 100 millions de personnes au cours des cinq prochaines années.