Paris, 7 Novembre 2022 – Innovafeed, leader de la production d’ingrédients à base d’insectes pour la nutrition animale et végétale est fier d’annoncer l’obtention de sa certification B Corp™ par B Lab. Ce label de référence internationale témoigne de la reconnaissance de la raison d’être d’Innovafeed en faveur d’un système plus durable et responsable.
Depuis sa création en 2016, l’impact environnemental et social a été mis au cœur de la mission d’Innovafeed : apporter une solution innovante, naturelle et durable aux défis posés par la croissance de la population mondiale et le besoin en protéines qui l’accompagne.
Aujourd’hui, Innovafeed est très heureux de rejoindre la communauté d’entreprises B Corp ™ engagées pour un impact positif c’est-à-dire animées par une mission qui permet de répondre aux prochains défis sociétaux de façon plus éthique et responsable.
Engagements environnemental et social au cœur du modèle économique d’Innovafeed
Le processus de certification B Corp™ est exigeant et approfondi et repose sur l’évaluation de 5 piliers d’impact : Environnement, Clients, Collaborateurs, Gouvernance et Collectivités.
Innovafeed a ainsi démontré des résultats significatifs sur le pilier Environnement grâce notamment à son modèle unique de production en symbiose industrielle.
En effet, Innovafeed a développé un modèle unique de production en partenariat avec d’autres acteurs agro-industriels qui s’appuie sur la capacité exceptionnelle des insectes (la mouche soldat noire – Hermetia Illucens) à recycler des co-produits agricoles pour fabriquer des ingrédients durables tout en opérant un modèle industriel circulaire, zéro déchet, n’utilisant aucune énergie fossile.
Grâce à ce modèle de symbiose, ce sont ainsi 120 GWh qui sont économisés par Innovafeed et ses fournisseurs chaque année, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 10 000 foyers ; cette contribution permet aussi d’économiser 57 000T d’eq. CO2 de gaz à effet de serre (comme démontré par notre Analyse de Cycle de Vie en 2020).
De plus, nos ingrédients participent à la mise en place d’une système agroalimentaire plus durable et résilient. En effet, nos deux ingrédients phares (protéine et huile d’insectes) contribuent significativement à la réduction du réchauffement climatique et permettent d’alléger la pression sur les ressources naturelles comparativement aux ingrédients conventionnels issus de la pêche ou de la déforestation.
En complément de cet impact environnemental positif, le modèle d’Innovafeed intègre une importante dimension sociale puisqu’il contribue, en particulier, à la redynamisation industrielle des territoires en région. Depuis son implantation en 2019 dans la région Hauts de France, Innovafeed a ainsi réalisé plus de 200 embauches.
Aller au-delà de la certification B Corp™
La certification B Corp™, est donc une étape majeure dans le chemin de transformation de l’entreprise pour plus d’impact positif sur la société mais ne constitue pas une fin en soi.
Pour porter cette ambition, Innovafeed a créé un organe de gouvernance dédié : le Comité Impact qui rapportera directement à son Conseil d’Administration.
Présidé par le Dr Darian McBain, personnalité reconnue pour son action de plus de 20 ans en faveur du développement durable, ce Comité s’appuie à parité sur des membres internes et des personnalités externes à l’entreprise. Maye Walraven a été nommée en tant que Chief Impact Officer pour spécifiquement coordonner ce comité.
Ensemble, ils seront chargés de définir et accompagner la stratégie Impact d’Innovafeed.
« Cette certification B Corp™ est le résultat de l’engagement fort d’Innovafeed et du travail de toutes les équipes en faveur d’une agriculture naturelle et durable et qui font en sorte que cette vision devienne réalité. Je tiens ici à les remercier et à les féliciter ainsi que nos nombreux partenaires qui nous aident jour après jour à bâtir une filière Insectes à grande échelle qui sera en mesure de répondre aux défis alimentaires de demain tout en garantissant un impact positif. » Maye Walraven, Chief Impact Officer.