Paris, 20 février 2023 – Innovafeed, leader de la production d’ingrédients durables à base d’insectes (Hermetia illucens) pour la nutrition animale et végétale, intègre la promotion 2023 du programme French Tech Next 40, la promotion la plus sélective depuis sa création.
Innovafeed, Deeptech industrielle symbole de l’ambition environnementale et sociétale de la promotion 2023 du French Tech Next40/120.
Le French Tech Next40, qui vise à faire émerger les futurs leaders technologiques français de rang mondial, a cette année mis résolument l’accent sur trois dimensions clés du développement : la R&D, la ré-industrialisation et l’engagement environnemental et sociétal. La sélection d’Innovafeed au sein du Next40 en est le parfait exemple et témoigne pleinement de la dynamique de croissance de l’entreprise et de son ambition : mettre la Tech au service d’une agro-industrie durable et à impact.
Alors que le nombre d’emplois et la part de l’industrie dans le PIB ont diminué de près de 50% en 50 ans, Innovafeed illustre l’apparition récente des enjeux industriels et de décarbonation au sein de la French Tech.
Cet engagement « Tech for Impact » est à cet égard, au coeur de l’ADN d’Innovafeed qui, depuis sa création en 2016, souhaite contribuer activement à la construction d’un système alimentaire plus durable en proposant un nouveau modèle d’industrie. Innovafeed développe une technologie de rupture, appliquée à l’insecte pour lui redonner sa place originelle au sein de la chaîne alimentaire. Son modèle unique de production circulaire à grande échelle visant à créer des synergies interentreprises à l’échelle locale, lui permet d’éviter toute consommation d’énergie fossile et réduit de 80%¹ son empreinte carbone et celle de ses partenaires industriels.
Cette entrée dans la promotion 2023 du French Tech Next40 fait suite aux nombreuses avancées qui ont marqué l’année 2022 de l’entreprise.
L’entreprise, certifiée B CorpTM, a réalisé l’une des plus importantes levées de fonds de 2022 avec une série D de 290 millions d’euros (portant son financement total cumulé à 490 millions d’euros) ; ce qui lui a permis de lancer le déploiement de son modèle de symbiose industrielle aux Etats-Unis au côté de son partenaire ADM, 1er agro-industriel mondial, en inaugurant la pose de la première pierre en janvier 2023 à Decatur (Illinois).
Ainsi, 6 ans après sa création, Innovafeed dispose de la plus grande capacité de production d’insectes au monde avec 2 sites en activité situés à Nesle et Gouzeaucourt (représentant plus de 100 000 tonnes d’ingrédients par an).
Ces développements au coeur des Hauts de France se sont accompagnés de plus de 150 recrutements en 2022 avec de nouvelles embauches prévues en 2023.
« Figurer parmi les 40 Leaders Tech distingués pour leur impact positif et leur potentiel d’avenir constitue une grande fierté pour l’ensemble des équipes d’Innovafeed. Cette reconnaissance est aussi celle du potentiel de notre modèle industriel et de la filière Insectes, une nouvelle filière industrielle à faible impact carbone, au coeur de la redynamisation des territoires, et vecteur de souveraineté alimentaire européenne. »
A déclaré Clément Ray, CEO et co-fondateur d’Innovafeed.
Innovafeed, un des rares Leader Tech à impact co-fondé par une femme
En complément de l’intégration au French Tech Next40, Innovafeed est très fier de figurer parmi les rares leaders Tech co-fondé par une femme. Au-delà de l’impact environnemental, l’entreprise place la parité et la diversité au coeur de sa stratégie.
A cet égard, Innovafeed enregistre un index égalité homme femme de 93/100 en 2022, ce qui place l’entreprise parmi les meilleurs standards de l’écosystème Tech. L’entreprise figure également parmi les signataires du Pacte Parité de la French Tech créé en juin 2022.
Aude Guo, au nom de l’entreprise incarne ainsi les valeurs d’engagement ESG qui lui ont également valu d’être nommée au sein du Board Impact de la French Tech dès sa création en 2021.
« Alors que les femmes fondatrices sont encore sous représentées dans l’écosystème Tech, j’encourage toutes les entrepreneures à franchir le cap. Chez Innovafeed, nos premiers recrutements ont été des femmes ingénieures. Elles sont aujourd’hui au coeur des avancées technologiques de l’entreprise. Ce résultat est le fruit d’un état d’esprit partagé avec les collaboratrices et collaborateurs qui placent l’engagement pour un développement durable au premier plan de leurs actions. »
A commenté Aude Guo, co-fondatrice d’Innovafeed.
A propos d’Innovafeed
Innovafeed est une société de biotechnologie créée en 2016 sous l’impulsion de trois cofondateurs : Aude Guo, Bastien Oggeri et Clément Ray, tous les trois animés par l’ambition de trouver des solutions innovantes et disruptives répondant aux défis posés par le système alimentaire mondial. Leader de la production d’insectes (Hermetia Illucens – mouche soldat noire) à destination de l’alimentation animale et végétale, Innovafeed développe des technologies de rupture qui reproduisent les processus de la Nature et le rôle des insectes à l’échelle industrielle. Grâce à son modèle unique, circulaire et sans déchet, Innovafeed réinvente notre mode de vie avec une qualité, une durabilité et une résilience supérieures, pour tous.
Sa gamme large comprend des protéines d’insectes destinées à l’aquaculture ; des huiles d’insectes pour les porcs et les volailles et des engrais 100% naturels issus des déjections d’insectes. Innovafeed propose également ses protéines et huiles pour l’alimentation des animaux domestiques.
Innovafeed rassemble une équipe de 350 rêveurs et rêveuses pragmatiques qui croient que la performance et l’impact positif peuvent aller de pair pour façonner le monde que nous laisserons aux générations futures.
A propos de la mission French Tech
La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 16 Capitales et 99 Communautés labellisées, en France et à l’international. Elle accompagne également des start-up en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 correspondants French Tech. La Mission French Tech accompagne les start-up les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des start-up positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec ses premiers programmes sectoriels : Green20, Agri20, Health20 et DeepNum20. Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur start-up, partout en France. Plus d’informations sur : lafrenchtech.com
Contacts Médias
Nadège Audiffren, Innovafeed
+33 6 64 09 25 94
Contact presse de la Mission French Tech : ft.presse@finances.gouv.fr
¹ Le modèle circulaire développé par Innovafeed permet de collecter les coproduits de ses partenaires agro-industriels situés à proximité des sites et de les recycler comme matière première pour ses insectes ; et de récupérer l’énergie non utilisée (précédemment dispersée dans l’atmosphère) pour alimenter directement ses sites de production. Le modèle fait ainsi économiser 57 000t de CO2 soit environ 120 GWh par an, ce qui représente la consommation énergétique annuelle de plus de 10 000 foyers.