Innovafeed installe ses premiers laboratoires dans le centre de recherche du Génopole d’Evry pour y définir ses grands axes stratégiques et mener ses premiers essais en R&D et optimiser le cycle de production des insectes.
En 2016, Aude Guo, Bastien Oggeri et Clément Ray créent Innovafeed pour contribuer à la construction du système alimentaire durable de demain. Ils choisissent pour cela de développer une technologie unique et pionnière pour élever et transformer la mouche Hermetia Illucens en aliment pour l’alimentation animale et végétale proposant ainsi des alternatives aux farines de poissons et huiles végétales utilisées pour l’alimentation piscicole et animale.
7 ans plus tard, Innovafeed c’est :
Innovafeed installe ses premiers laboratoires dans le centre de recherche du Génopole d’Evry pour y définir ses grands axes stratégiques et mener ses premiers essais en R&D et optimiser le cycle de production des insectes.
Gouzeaucourt est la vitrine industrielle d’Innovafeed respectant les standards de qualité les plus strictes (GMP+). Ce site, volontairement modulable, permet à Innovafeed de designer sa technologie unique, d’affiner ses outils et process et surtout d’optimiser la qualité de ses produits ce qui lui permet aujourd’hui de proposer des produits premium à performance en élevage démontrée.
Innovafeed achève une levée de fonds lui permettant de sécuriser 15 millions d’euros auprès d’AlterEquity3P, Finovam Gestion, Nord Création (Groupe IRD), Nord France Amorçage (fonds géré par SIPAREX) et plusieurs entrepreneurs, pour l’accélération commerciale et le déploiement d’une seconde unité de production d’une capacité 10 fois supérieure.
Avec plus de 55 M€ de financement sécurisés sur l’année 2018 suite à une levée de fonds série A en février dernier, Innovafeed confirme son ambition de faire de la production d’insectes destinée à l’alimentation des poissons d’élevage une filière agro-industrielle d’avenir. Le soutien de ces fonds d’investissement d’envergure internationale permet à Innovafeed d’accélérer son développement.
Innovafeed et Auchan fédèrent toute une filière – Skretting, Truite Service et Mister GoodFish – pour lancer ensemble la première truite « nourrie à la protéine d’insectes » au monde, disponibles dans les magasins Auchan du Nord de la France.
50 % des farines de poissons présente dans l’alimentation des truites sont ainsi remplacées par la protéine d’insectes d’Innovafeed pour une truite savoureuse et responsable.
Cargill et Innovafeed nouent un partenariat stratégique afin de fournir de nouveaux ingrédients aux industriels de la nutrition animale. Cargill et Innovafeed proposeront de nouveaux aliments pour poisson incluant de la protéine d’insectes, offrant ainsi une solution pour soutenir la croissance de l’aquaculture de manière durable.
Ce partenariat se traduit par la mise en œuvre d’un ambitieux programme de R&D conjoint et par la commercialisation d’un engrais 100 % naturel et durable développé à partir de frass d’insectes produits sur les sites de production d’Innovafeed.
À travers ce partenariat, Innovafeed et HelloNature joignent leur forcent pour construire l’un des piliers de la nutrition végétale de demain.
Les ingrédients dérivés d’insecte poursuivent leur essor en faveur d’une alimentation animale plus naturelle et durable. Grâce à l’ambition de toute une filière, une nouvelle étape a été validée : pour la première fois, les consommateurs pourront déguster un poulet dont l’alimentation est enrichie en huile d’insectes. Disponible dans les magasins Auchan du Nord de la France, la commercialisation de cette volaille représente un choix engagé et démontre une nouvelle fois le potentiel de la filière insecte.
Innovafeed met son expertise de l’élevage d’insectes au service du World Mosquito Program (WMP) pour designer leurs installations de production de moustiques à grande échelle dans le cadre d’un programme scientifique de lutte contre la dengue. Une première mondiale qui réunit une organisation à but non lucratif et le leader mondial de l’élevage d’insectes autour d’un enjeu crucial de santé publique.
Innovafeed démarre son unité de production industrielle de Nesle, la plus importante unité de production au monde en activité, d’une capacité inédite de 15 000 tonnes de protéine d’insectes par an et qui permettra à terme de nourrir 400 000 tonnes de poissons, volailles et porcs. Sur ce site, ce sont plus de 20 000 œufs injectés par seconde pour une surface d’élevage totale de 25 000 m².
Innovafeed annonce la signature d’un partenariat avec ADM (Archer-Daniels-Midland Company), leader de l’agro-industrie afin de déployer son modèle industriel sur le plus grand site agricole américain, le site Decatur (Illinois, Etats-Unis). La construction du site commencera fin 2022, et vise une capacité cible de 60 000 tonnes de protéine d’insectes par an.
Une nouvelle levée de fonds de 140 millions d’euros portant le financement total d’Innovafeed à 200 millions d’euros pour accélérer le développement en France et à l’international.
Cette levée de fonds témoigne des succès industriels obtenus depuis 2018 et de la confiance renouvelée des actionnaires d’Innovafeed, Creadev et Temasek, qui ont soutenu, dès le début, le projet et l’ambition d’Innovafeed pour la filière.
Innovafeed et Auchan Retail renforcent leur alliance stratégique et s’engagent dans une nouvelle filière responsable d’avenir: une offre de porc locale, responsable et à impact carbone réduit.
L’alliance de deux filières locales des Hauts-de-France, qui s’engagent pour le bien-être animal et l’environnement, en intégrant l’huile d’insectes produite par Innovafeed à l’alimentation des porcs élevés par Porcilin et commercialisés dans les magasins Auchan du Nord de la France.
Cargill et Innovafeed élargissent leur partenariat stratégique à travers un contrat commercial au-delà de la nutrition aquacole, à commencer par l’utilisation d’huile dérivée d’insectes pour l’alimentation des porcs. Ce partenariat élargi pourra profiter à l’alimentation de plus de 20 millions de porcelets d’ici 2026 et démontre le rôle stratégique que l’industrie de l’insecte peut jouer dans la transformation du modèle alimentaire mondial vers une industrie de l’alimentation animale plus durable.
Innovafeed s’allie à Lidl et Earthworm pour proposer des solutions concrètes pour réduire notre dépendance au soja importé. Moins d’un an après le lancement de ce groupe de travail, pas moins de 4 filières – volaille, œuf, porc et lait – sont prévues à la commercialisation dès l’automne 2021, grâce à l’engagement de toute la filière dont les acteurs Metex Nøøvistago, Novial Nutrition Animale, Noriap et la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France.
Lancement du projet Millennial Salmon mené par Nofima et les leaders européens Innovafeed, Corbion, Cargill, SINTEF et Auchan France, pour donner vie à leur vision commune de l’avenir de l’aquaculture et élaborer le saumon du futur le plus durable.
Ce projet de recherche de 4 ans étudiera l’utilisation d’ingrédients alternatifs et innovants issus des insectes et des algues. Plus nutritifs et parfaitement adaptés à l’alimentation du saumon, ils utilisent moins de ressources, émettent moins de dioxyde de carbone et protègent la biodiversité.
Après cinq années de croissance forte et de partenariats clés, noués avec des fournisseurs mondiaux d’aliments pour animaux, l’accélération d’Innovafeed sur le marché américain intervient à un moment où l’industrie est prête à adopter les protéines d’insecte.
Le partenariat avec ADM fait suite au changement réglementaire intervenu récemment aux États-Unis qui autorise l’utilisation de la mouche soldat noire dans les aliments pour chiens et ouvre la voie à la commercialisation plus large d’ingrédients d’insecte de haute qualité sur ce segment.
Les trois cercles du nouveau logo reflètent la notion d’impact positif sur le long terme et symbolisent la reproduction à l’échelle industrielle d’un processus naturel. Les couleurs font référence à la biotechnologie, avec une transition du violet vers le bleu symbolisant la Terre. La perfection de la géométrie souligne la quête d’excellence de l’entreprise et son principe de durabilité et de circularité, zéro déchet. La clarté et la rondeur géométrique de la typographie font, quant à elles, écho aux valeurs d’inclusion et d’ouverture de la marque.
Ce partenariat mondial, dont la durée passe de 3 à 10 ans, permettra de développer et de commercialiser des aliments à base d’insectes au bénéfice d’une aquaculture plus durable, avec un impact environnemental réduit.
Cet accord associe d’une part l’expertise d’Innovafeed dans la formulation d’ingrédients de précision à base d’insectes et, d’autre part, l’empreinte mondiale de Cargill en matière de nutrition animale, afin d’accroître ensemble l’utilisation de ce type d’ingrédients dans différents types d’aliments pour animaux. Dans le cadre de ce nouveau contrat, Cargill bénéficie d’ingrédients hautement performants et durables pour les salmonidés. Les aliments à base d’insectes sont effectivement devenus une alternative compétitive aux autres sources de protéines et ce, à tous niveaux : nutrition, production et durabilité.
Ce tour de table, mené par le fonds QIA, a également été réalisé auprès des investisseurs historiques d’Innovafeed, Creadev et Temasek, et de nouveaux investisseurs stratégiques et financiers : les leaders agroalimentaires ADM et Cargill, avec lesquels Innovafeed a conclu des partenariats stratégiques, Future French Champions, ABC Impact, IDIA Capital Investissement et Grow Forward.
Innovafeed entend dès lors capitaliser sur cette levée de fonds pour :
Innovafeed est très heureux de rejoindre la communauté d’entreprises B Corp ™ engagées pour un impact positif c’est-à-dire animées par une mission qui permet de répondre aux prochains défis sociétaux de façon plus éthique et responsable.
Le processus de certification B Corp™ est exigeant et approfondi et repose sur l’évaluation de 5 piliers d’impact : Environnement, Clients, Collaborateurs, Gouvernance et Collectivités.
Innovafeed a ainsi démontré des résultats significatifs sur le pilier Environnement grâce notamment à son modèle unique de production en symbiose industrielle.
Le French Tech Next40, qui vise à faire émerger les futurs leaders technologiques français de rang mondial, a cette année mis résolument l’accent sur trois dimensions clés du développement : la R&D, la ré-industrialisation et l’engagement environnemental et sociétal.
La sélection d’Innovafeed au sein du Next40 en est le parfait exemple et témoigne pleinement de la dynamique de croissance de l’entreprise et de son ambition : mettre la Tech au service d’une agro-industrie durable et à impact.
En présence de Messieurs les Ministres Bruno Le Maire et Christope Béchu, cette inauguration représente une avancée majeure, symbole de la réindustrialisation verte au service d’une nouvelle filière d’excellence française à impact positif et illustration de la redynamisation des territoires français du plan France 2030.
Nous sommes fier d’être lauréat de ce nouveau programme de soutien opéré par La French Tech en collaboration avec le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance.
French Tech 2030 soutient les acteurs émergents de l’innovation de rupture, en se concentrant sur les objectifs économiques et les technologies prioritaires pour la souveraineté française.
Un an après l’obtention du label B Corp™, Innovafeed publie son premier Rapport Impact et réaffirme son rôle moteur dans la transition vers des solutions agroalimentaires durables.
Afin d’accompagner la croissance de sa production et de ses ventes qui ont plus que doublé sur l’année 2023, Innovafeed dévoile sa nouvelle marque Hilucia™, repensant son offre autour d’une gamme complète d’ingrédients de haute qualité pour la nutrition animale et végétale, avec un impact environnemental minimal.
Cette reconnaissance célèbre les efforts continus d’Innovafeed pour redéfinir l’avenir d’une nutrition animale et végétale plus durable et repousser les limites de l’innovation dans l’industrie émergente des insectes.
Innovafeed rejoint ainsi les rangs de NVIDIA, YouTube, OpenAI, Airbnb et bien d’autres, dans cette liste de pionniers de leur secteur.
L’inauguration de son NAIIC (North American Insect Innovation Center) marque une étape importante dans son expansion en Amérique du Nord. Le choix de Decatur, dans l’Illinois, n’est pas fortuit : située au cœur de la corn-belt, avec des centaines d’usines de transformation réparties dans plusieurs États, la région offre un potentiel élevé pour le déploiement de plusieurs sites à l’avenir. La région élargie est également un pôle historique d’innovation pour l’agro-industrie, ce qui en fait un emplacement stratégique pour qu’Innovafeed puisse servir ses marchés principaux.
Depuis 2023, l’entreprise, en partenariat avec ADM, a déjà commercialisé sa gamme Hilucia™ pour le marché des aliments pour animaux de compagnie en Amérique du Nord.
Innovafeed intègre pour la 2eme année consécutive le French Tech Next40 qui confirme son engagement envers l’innovation et l’excellence française.
Bureaux de Paris :
85 rue de Maubeuge
75010 Paris
Site de Nesle :
52 Rte de Chaulnes
80190 Nesle
Site de Gouzeaucourt :
2 Rue de l’Europe
59231 Gouzeaucourt
© Copyright 2024 Innovafeed. All rights reserved