De fortes ambitions pour construire une nouvelle filière agricole qui contribue à relever les défis des systèmes alimentaires : produire une alimentation saine pour tous, en préservant la biodiversité et en limitant notre empreinte carbone
- Une première mondiale : mise en œuvre d’une technologie de rupture permettant d’atteindre une capacité de production inédite (15,000 tonnes de protéine d’insectes soit 100,000 tonnes d’ingrédients chaque année) avec l’impact environnemental le plus faible de l’industrie
- Une nouvelle levée de fonds de 140 millions d’euros portant le financement total d’InnovaFeed à 200 millions d’euros pour accélérer le développement en France et à l’international
- Première implantation aux Etats-Unis avec la signature d’un partenariat avec ADM (Archer-Daniels-Midland Company), leader de l’agro-industrie, pour décliner dès 2021 le modèle InnovaFeed à Decatur (Illinois) et y atteindre une capacité annuelle cible de 60,000 tonnes de protéine d’insectes
Un succès industriel d’envergure et une première mondiale
Moins de 18 mois après la pose de la première pierre, InnovaFeed, leader de la production d’insectes à destination de l’alimentation animale, annonce ce jour la mise en opération du plus grand site de production de protéine d’insectes à Nesle (Somme).
Le démarrage du site de Nesle marque ainsi l’aboutissement d’un projet agro-industriel innovant qui constitue une première mondiale de par la capacité de production atteinte et la performance environnementale obtenue grâce à son modèle de symbiose industrielle.
Démarré en 2016, le projet d’InnovaFeed visait en effet à contribuer à la construction d’un système alimentaire durable. L’entreprise développe alors une nouvelle source de protéine d’insecte de haute qualité, dérivée de la mouche soldat noir (Hermetia Illucens) et destinée à l’alimentation animale. Cet ingrédient est une source d’acides aminés essentiels, alternative aux farines de poissons, permettant de répondre aux besoins nutritifs des poissons et d’améliorer leur santé. Très vite, InnovaFeed complète son offre en développant son huile d’insectes, alternatives aux huiles végétales importées, source d’énergie essentielle pour l’alimentation des porcs et des volailles.
Ainsi, après l’ouverture en 2017 d’une usine pilote à Gouzeaucourt (Somme), InnovaFeed initie la construction du site de Nesle afin de disposer d’une production à grande échelle de ces ingrédients. Aujourd’hui, avec la mise en opération du site de Nesle, InnovaFeed franchit une nouvelle étape. Avec une capacité 15,000 tonnes de protéine d’insectes, le site de Nesle devient la plus importante unité de production au monde en activité, qui permettra de nourrir à terme l’équivalent de 400,000 tonnes de poissons, volailles et porcs.
Cette performance est rendue possible grâce à la technologie de rupture d’InnovaFeed qui associe robotique et intelligence artificielle. Ainsi, plus de 3,000 capteurs associés aux systèmes de comptage optique développés par InnovaFeed permettent d’optimiser à chaque instant les conditions d’élevage des 20,000 œufs collectés chaque seconde pour leur permettre de se développer dans les meilleures conditions.
Au-delà de sa capacité sans précédent et son niveau technologique, ce nouveau site se distingue par sa performance environnementale. Il a été conçu sur un modèle de symbiose industrielle avec ses partenaires industriels Tereos et Kogeban, pour une production 100% circulaire qui permet d’économiser 57,000T de CO2 tous les ans. Ce modèle fait du site de Nesle le plus performant au monde d’un point de vue environnemental, avec une réduction des émissions de CO2 de plus de 80% par rapport aux autres modèles existants, selon une étude ACV réalisé par Quantis.
En s’implantant à Nesle, InnovaFeed entend également concourir à la dynamisation industrielle du territoire, et a déjà lancé un plan de recrutement de 110 emplois. « InnovaFeed incarne parfaitement l’impact positif joué par les acteurs de la French Tech. Non seulement le lancement de ce nouveau site industriel hautement technologique va engendrer la création de plus de 600 emplois en France dont 110 directement sur le site de Nesle, mais par son action, InnovaFeed contribue aussi à développer une filière agricole durable et respectueuse de l’environnement. Je suis très fier que l’Etat ait pu accompagner le développement de ce projet stratégique pour l’industrie, la souveraineté et l’attractivité françaises », déclare Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
Une nouvelle levée de fonds pour accélérer le développement
L’ouverture du site de Nesle ouvre également la voie à de nouveaux développements. Fort de ce succès industriel, InnovaFeed a conclu une nouvelle levée de fonds de 140 millions d’euros, dont la moitié d’equity, ce qui porte à 200 millions d’euros ses financements sécurisés depuis sa création en 2016.
Cette levée de fonds témoigne des succès industriels obtenus depuis 2018 et de la confiance renouvelée des actionnaires d’InnovaFeed, Creadev et Temasek, qui ont soutenu, dès le début, le projet et l’ambition d’InnovaFeed pour la filière. « Nous croyons dans le potentiel économique et sociétal de l’insecte dans le secteur agro-alimentaire. Après avoir étudié l’ensemble des acteurs du secteur, InnovaFeed était apparu dès 2018 comme l’acteur le plus avancé sur le plan technologique et disposant des produits les plus performants du marché. Au cours des deux dernières années, la mise en route du site de Nesle et la signature de contrats avec des acteurs comme Cargill ou Italpollina ont confirmé ce potentiel. Nous sommes donc ravis de réinvestir aujourd’hui dans le projet pour déployer cette technologie de façon globale », indique Jean-Baptiste Bachelerie, Directeur Général Délégué de Creadev. Cette levée va contribuer aux futurs projets de développement d’InnovaFeed en France, mais aussi à l’international.
Un partenariat avec ADM aux États-Unis pour lancer le développement à l’international
InnovaFeed annonce ce jour la signature d’un partenariat avec ADM (Archer-Daniels-Midland Company), leader de l’agro-industrie afin de déployer son modèle industriel sur le plus grand site agricole américain, le site Decatur (Illinois). La construction du site commencera dès 2021, et vise une capacité cible de 60 000 tonnes de protéine d’insectes par an.
Fort de l’expérience acquise en France, InnovaFeed va ainsi répliquer dans le cadre de son partenariat avec ADM, son modèle de symbiose industrielle aux Etats-Unis, sur le site de Decatur, plus gros site de transformation du maïs au monde. Les co-produits à base de maïs d’ADM Decatur seront recyclés localement pour nourrir les insectes grâce à des infrastructures connectés au site. Ce modèle de production permettra également à InnovaFeed d’utiliser 27MW d’énergie résiduelle récupérée du processus ADM, énergie qui n’était pas valorisée auparavant.
«À un moment où la demande en protéine pour l’alimentation animale augmente considérablement, l’élevage d’insectes s’impose comme une véritable solution pour l’avenir », déclare Chris Cuddy, vice-président senior d’ADM et président de l’activité Carbohydrate Solutions de la société. «Nous sommes ravis de travailler avec InnovaFeed sur ce projet ambitieux, qui élargit encore notre participation sur le marché de l’alimentation animale en proposant des sources responsables et durables. C’est une excellente démonstration de collaboration avec des entreprises innovantes de premier plan. »
«La technologie agricole de pointe et de choix d’InnovaFeed d’installer leur toute première installation internationale dans l’Illinois sont un vote de confiance pour notre État et une victoire pour nos communautés agricoles», déclare le gouverneur JB Pritzker.
Ces nouveaux projets visant à répondre à un marché à fort potentiel de croissance
Cette montée en puissance d’InnovaFeed et le déploiement international de sa technologie vise à construire une position de leader sur le marché de la nutrition animale de haute qualité qui présente un potentiel de croissance considérable.
A cet égard, les produits d’InnovaFeed ont démontré des propriétés et des qualités inégalées, notamment dans l’industrie des protéines alternatives. Cette performance a permis à InnovaFeed de nouer des partenariats commerciaux avec les plus grands acteurs du secteur comme Cargill, Italpollina ou Barentz.
« Quand nous nous sommes intéressés au marché de l’insecte, la mouche soldat noir nous est clairement apparu comme le meilleur insecte en termes de performance et de qualité nutritionnelle. Nos analyses nous ont convaincu qu’InnovaFeed proposait le meilleur produit du marché, non seulement pour sa qualité et sa performance, mais aussi grâce à la capacité d’InnovaFeed de se déployer à large échelle » déclare Hélène Ziv, Directrice de la gestion des risques et de l’approvisionnement chez Cargill.
Depuis 2017, InnovaFeed a également noué un partenariat stratégique avec Auchan afin de lancer la 1ere filière de Truites « nourries à l’insecte » ; une offre complétée en Juin dernier avec le lancement des premières volailles « nourries à l’insecte ».
L’essor d’une industrie participant à la souveraineté protéique de la France et de l’Europe
Alors que le déficit protéique mondial se creuse pour atteindre jusqu’à 40 MT d’ici 2030 sous l’effet de l’augmentation de la population mondiale, la production de protéine sera l’un des enjeux alimentaires clés des décennies à venir.
Cet enjeu est d’autant plus critique en Europe où 70% des protéines utilisées en nutrition animale sont aujourd’hui importées. A ce titre, et pour assurer son indépendance protéique, la France a d’ores et déjà affirmé son ambition de s’imposer comme un leader mondial de la production de protéine.
A travers sa croissance et le développement de futurs projets en Europe, InnovaFeed entend jouer un rôle clé dans le développement de cette nouvelle filière agricole à fort potentiel d’innovation et d’exportation et ainsi contribuer à la souveraineté protéique de la France et de l’Europe.
Dans le cadre du lancement opérationnel du site de Nesle, Clément Ray, Président et co-fondateur d’InnovaFeed déclare :
« Le lancement opérationnel du site de Nesle constitue une étape déterminante pour InnovaFeed et plus largement toute l’industrie. En effet, grâce à l’expertise de nos équipes et à notre technologie de rupture, nous avons pu bâtir un modèle industriel capable de concilier production à très grande échelle et respect de l’environnement. A ce titre, je tiens à remercier tous nos collaborateurs pour leur engagement et leurs convictions au service d’une agriculture durable. Je remercie également tous nos partenaires industriels, financiers et commerciaux sans qui l’aventure InnovaFeed n’aurait pas pu voir le jour et se concrétiser au cœur des Hauts de France, première région agricole de France.
Nous sommes également très heureux de pouvoir exporter aujourd’hui notre modèle à l’international et remercions ADM et la ville de Decatur, nos partenaires américains, pour leur confiance et leur soutien dans la construction de ce prochain site qui permettra de multiplier par 5 notre capacité de production. A travers ces développements, nous sommes fiers de contribuer activement à l’émergence d’une nouvelle filière agricole innovante qui répond aux défis de système alimentaire : produire une alimentation saine pour tous, en préservant la biodiversité et en limitant notre empreinte carbone. »