InnovaFeed, leader industriel du marché de la protéine d’insectes destinée à l’aquaculture, annonce bénéficier d’un financement de Bpifrance de deux millions d’euros dans le cadre des dispositifs de Prêt Amorçage Investissement (PAI) et de l’Aide pour le Développement de l’Innovation (ADI). Ce financement va permettre à InnovaFeed de poursuivre l’optimisation de ses procédés d’élevage d’insecte sur son nouveau site et d’améliorer encore d’avantage les performance de ses produits
LES INSECTES REPONDENT A UN ENJEU CRUCIAL DES PROCHAINES DECENNIES
Face au déficit croissant de protéines de qualité au niveau mondial (estimé à 60 millions de tonnes d’ici 2030), leur production sera l’un des enjeux clés des décennies à venir. La situation est particulièrement critique en Europe, puisqu’actuellement 80% des protéines que nous consommons sont importées (principalement issues du soja). Les insectes, du fait de leur capacité exceptionnelle à valoriser les protéines de tout type de biomasse pour les réintroduire dans la chaîne alimentaire, constituent une excellente solution pour adresser ce défi nutritionnel. L’année 2018 est une année charnière dans le développement de la filière de production d’insectes avec la mise en application effective des règlements européens autorisant les protéines d’insecte dans l’alimentation aquacole.
UN PROJET DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL AMBITIEUX PORTE PAR CETTE AIDE
Conscient de ces enjeux, InnovaFeed a confirmé depuis plusieurs années le potentiel de Hermetia Illucens, un insecte aux qualités nutritionnelles exceptionnelles, pour produire des protéines à destination de l’alimentation animale et en particulier des poissons d’élevage. En offrant une matière première naturelle, saine et compétitive, InnovaFeed souhaite contribuer à l’essor d’une aquaculture durable, en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de la filière piscicole, déjà moteurs en termes d’innovation environnementale. A ce propos, les premières truites nourries aux insectes d’InnovaFeed sont commercialisées chez Auchan depuis quelques semaines.
Le programme « Insect’Up » soutenu par la présente aide s’inscrit dans la continuité des précédents succès des programmes de recherche. A présent, l’objectif d’InnovaFeed est de continuer à optimiser les performances industrielles et environnementales de son modèle de production et de valoriser au mieux les différents produits possibles extraits de ses insectes.
Bastien Oggeri, co-fondateur d’InnovaFeed, réagit : « Nous avons atteint des performances inégalées en zootechnie à partir de notre insecte Hermetia Illucens. InnovaFeed a pu ainsi construire un modèle économique extrêmement performant qui répond à un cahier des charges ambitieux, tant sur le plan économique que sur les plans sociaux et environnementaux. Nous sommes très fiers que Bpifrance continue ainsi à nous soutenir dans notre développement. »
Taline Karch, Chargée d’affaires Innovation chez Bpifrance, commente : « Dans un cadre législatif favorable, Innovafeed a su se structurer avec une équipe expérimentée et développer une technologie innovante et performante. Avec cette ressource alternative de protéines que constituent les insectes, la société se démarque par son positionnement sur le marché de l’aquaculture en forte croissance et souhaite poursuivre ses efforts de R&D. Pour cela, Bpifrance les accompagne via une aide à l’innovation. De plus, l’augmentation de leur capacité de production sur un nouveau site industriel sera financée par le prêt d’amorçage investissement en complément d’une levée de fonds réalisée fin 2017 et du soutien des acteurs bancaires et des collectivités territoriales ».