Nofima, InnovaFeed, Corbion Algae Ingredients, Cargill, SINTEF Ocean et Auchan collaborent au sein du « Millennial Salmon » project, pour accélérer l’innovation et soutenir une croissance durable de l’industrie de l’aquaculture
Bergen, Norvège, 23 Aout 2021 – Aujourd’hui, l’institut norvégien de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et de la recherche alimentaire Nofima a lancé le projet Millennial Salmon, rassemblant des partenaires de toute la filière afin d’accélérer le développement de solutions durables pour l’avenir du saumon d’élevage.
L’objectif de ce projet de quatre ans est d’élaborer le saumon d’élevage le plus durable en utilisant de nouveaux ingrédients issus de l’économie circulaire et avec une faible empreinte carbone tout en répondant aux « principes de vie du millénaire » : vivre en bonne santé ; mener une vie qui a du sens ; instaurer un climat de confiance ; et prioriser les impacts sociétaux et environnementaux.
Avec un budget de 1.3 million €, le projet Millennial Salmon est principalement financé par le Conseil de Recherche de Norvège et est composé des leaders européens de l’industrie, Nofima, InnovaFeed, Corbion Algae Ingredients, Cargill, SINTEF Ocean et Auchan.
Le projet étudiera deux ingrédients alternatifs et innovants pour l’alimentation des saumons : ProtiNova, des protéines issues d’insectes produites par InnovaFeed et AlgaPrimeTM DHA, des oméga-3 issus d’algues produits par Corbion, qui offrent tous deux une utilisation minimale des terres arables.
Suivant une démarche scientifique et factuelle, cette étude testera les niveaux requis pour optimiser les besoins physiques et nutritionnels du saumon, afin de découvrir les propriétés pratiques et fonctionnelles des deux alternatives, et démontrera les aspects environnementaux et sociétaux des innovations suggérées. SINTEF Ocean effectuera une analyse du cycle de vie sur l’alimentation de ce « saumon du millénaire ».
« Ce projet est un élément essentiel pour ouvrir la voie à un saumon plus sain et plus durable. Nous sommes heureux de collaborer avec des organisations de premier plan de toute la filière. En unissant nos forces, nous accélérons l’innovation dans le secteur pour trouver de nouvelles solutions, ce qui permet d’augmenter la flexibilité dans le choix des matières premières durables pour les futurs aliments pour poisons », explique Katerina Kousoulaki, chef de projet et scientifique sénior chez Nofima.
Le projet Millennial Salmon a été formé en réponse au besoin critique d’accélérer la dynamique mondiale autour de l’approvisionnement, de la mise à échelle et du développement de solutions alternatives durables pour l’aquaculture et pour faire face à l’évolution du comportement des consommateurs. L’ONU FAO anticipe une population mondiale de 9 milliards d’être humains d’ici 2050, et avec sa croissance annuelle de production de 5%
[1], l’aquaculture devrait jouer un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. Pour répondre à ce besoin, la FAO exhorte l’industrie à catalyser le changement, l’appelant à produire des aliments plus nutritifs qui utilisent moins de ressources, émettent moins de dioxyde de carbone et protègent la biodiversité et la résilience des écosystèmes.
Le projet Millennial Salmon répond à cette demande de l’industrie en s’efforçant de fournir d’ici 2025 une solution intégrée aux salmoniculteurs, qui équilibre les matières premières dans le panier d’alimentation et offre une plus grande flexibilité, limitant l’utilisation de ressources marines et terrestres. Le « saumon du millénaire » sera un produit sain pour le consommateur, proposant un taux de métaux lourds moins élevé grâce à l’insecte, mais aussi un animal d’élevage plus sain, nourri et cultivé avec des niveaux plus élevés d’oméga-3 dérivés de microalgues.
Learn more about Millennial Salmon Project
[1] FAO Report – The State of World Fisheries and Aquaculture 2020 – Page 21